Choisir la forme de son entreprise : SA, SARL ou SAS

25 août 2020

Si au tout début de votre projet, vous avez choisi d’être un simple autoentrepreneur, avec le temps et votre chiffre d’affaires qui augmente, il est nécessaire de basculer vers une forme de société commerciale. Mais avant de faire le bon choix de cette forme, il faut connaître les différents types de statuts de société existants que vous souhaitiez gérer votre entreprise seul ou avec des associés.

Société anonyme ou société à responsabilité limitée ?

Si vous choisissez d’adopter la forme de société anonyme, sachez que des règles strictes régissent ce statut. En effet, c’est une forme de société qui demande à ce que vous ayez des associés pour gérer l’organisation. Ils doivent être au nombre de 7 au minimum. Il est également de mise que vous disposiez d’un capital de départ d’au moins 37 000 euros. Ce capital englobe les actions qui sont départagées entre les différents actionnaires. En d’autres termes, c’est une forme appropriée pour les grandes entreprises. Si vous optez pour le statut SARL ou société à responsabilité limitée, vous choisissez également d’avoir des associés. Cependant, contrairement à une SA, le montant des apports de chaque associé dépendra de ce qu’il peut injecter. Il n’y a ni plancher ni plafond. C’est de ce fait, un statut approprié pour les petites entreprises. Toutefois, il faut noter que la constitution d’une SARL peut être complexe et assez chère. Il en est de même pour sa gestion et sa charge de fonctionnement.

Les spécificités des sociétés par actions simplifiées

Pour ceux qui veulent bénéficier des avantages des deux types de sociétés susmentionnées, ils peuvent choisir le SAS ou société par actions simplifiées. C’est une forme de société qui est moins complexe à mettre en place et à créer. En effet, les statuts demandés pour cette forme de société sont plus faciles à rédiger et les contraintes vis-à-vis de la loi sont moins pesantes. La société aura également une plus grande liberté concernant sa gestion et son fonctionnement et on ne demandera pas aux propriétaires de verser un capital minimum pour la constitution. Il est possible que les associés injectent des apports financiers dans ce cas, mais ils peuvent aussi réaliser des apports matériels ou des apports intellectuels. En outre, on peut limiter le nombre d’associés à seulement deux personnes comme on peut l’étendre à plusieurs individus. Dans tous les cas, la responsabilité de chaque associé sera limitée en fonction des apports qu’il a effectués. Pour terminer et comme toute société qui vient d’être constituée, la création d’une SAS doit être mise en connaissance du grand public à travers un journal d’annonce légale.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *