L’IUT ET L’UNIVERSITÉ, C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

28 février 2023

L’IUT ou Institut Universitaire de Technologie propose l’enseignement professionnel de filières sélectives, cet institut délivre le diplôme DUT (Diplôme universitaire de Technologie) au bout de deux ans. Par contre, l’université adopte le système LMD (licence, master, doctorat) sur toutes filières.

L’IUT et le DUT, comment cela fonctionne-t-il ?

La formation dans un IUT est à prix modéré avec un meilleur accompagnement par rapport à celle d’une université. L’apprentissage a pour objectif de former d’excellents techniciens supérieurs dans les domaines technologiques en deux ans. Il y aura également de nombreux stages dans des entreprises.
Le DUT ou Diplôme universitaire de Technologie est l’équivalent d’un bac+2, les étudiants seront opérationnels après deux ans de formation. Les cours sont dispensés pendant 35 h par semaine dans un Amphithéâtre, en travaux dirigés et pratiques soit 1800 h en tout. Des projets suivis par des entreprises sont aussi effectués, il s’agit d’un parcours important dans un IUT.
Le diplôme obtenu suite à une formation dans un IUT concerne 42 spécialités uniquement, c’est-à-dire en production et en secteur de service.
L’admission dans un IUT se fait par sélection de dossiers qui exige souvent une lettre de motivation, un entretien et des tests. L’évaluation en vue d’obtenir un DUT se fait par un contrôle continu, d’ailleurs les stages en entreprise entrent dans les critères d’évaluations.

Faire des études à l’université, comment ça marche ?

L’université est accessible à tous les bacheliers, ils ont une multitude de choix en matière de discipline avec un des diplômes jusqu’à bac+8. Il faut savoir qu’une université est un établissement public pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Une année université se compose de deux semestres, ce qui vaut à six semestres pour la licence et quatre en plus pour un master. Un semestre comporte des unités d’enseignement, il s’agit de dispositif de base qui assure le système LMD. Les unités d’enseignement sont au choix, l’université propose une liste. Les cours peuvent prendre être des cours magistraux, des travaux dirigés ou pratiques. Des stages et des mémoires ne sont pas exclus.
Les connaissances seront évaluées par plusieurs manières. Il existe les contrôles continus, d’autres notes se portent sur des devoirs à rendre, des exposés, des travaux dirigés. À part cela, des examens semestriels et les partiels concernent les cours magistraux et les travaux dirigés.
Le fonctionnement ne diffère pas tellement, l’IUT offre un parcours court et professionnel en deux ans. Toutefois, un étudiant ayant un DUT peut poursuivre ses études dans une université.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *