Comment choisir une formation efficace ?

23 mai 2022

Une fois que vous avez décidé de consacrer votre temps précieux à votre propre épanouissement, choisis d’investir un peu d’argent pour améliorer vos compétences professionnelles, comment choisir une formation utile et concrète ?
Voici une série de points qu’il convient d’évaluer lors de la sélection d’un cours.

1) Préférer les cours avec un maximum de 15/20 participants

Les « petites » salles de classe offrent un certain nombre d’avantages qu’il est difficile de trouver dans des sessions bondées. L’avantage principal est de pouvoir poser des questions et, par conséquent, de recevoir des réponses !
Ce point semble anodin, mais c’est ce qui fait une grande différence dans un cours.
Un autre avantage des petites classes est de pouvoir mieux connaître les autres participants au cours, d’identifier les bonnes personnes et d’échanger sur des expériences, de débattre sur des sujets, de formuler des commentaires…

2) Privilégier un formateur/une formatrice aguerri(e)

Sur un certain aspect pratique, le formateur/formatrice, avec peu d’expérience, peut avoir beaucoup de mal à proposer une solution. L’idéal consiste à avoir un « mentor », ayant déjà vécu cette expérience avec succès, pour montrer le chemin le plus rapide pour atteindre notre objectif.

 

 

 

3) Favoriser les formations expérientielles

Une façon de transférer des concepts encore largement utilisés, tout en étant résolument inefficaces, consiste à projeter des centaines de diapositives épaisses, même si elles sont adoucies par quelques effets d’animation… Aujourd’hui, pour être vraiment efficace, il faut faire vivre une expérience au participant, dépasser le simple « Role Play » où l’on simule une situation « standard ». Pour vraiment comprendre les dynamiques, il faut « oser », sortir de sa « zone de confort », expérimenter tout en s’amusant, mais aussi recevoir beaucoup de concret en contextualisant le tout à la vie réelle.

 

4) Lire/regarder les témoignages d’un professionnel

Un témoignage, pour être appelé comme tel doit porter le nom et le prénom de la personne qui l’a réalisé. Et aujourd’hui, avec toute l’avancée technologique, il est très facile de trouver et peut-être de contacter cette personne… Vous éviteriez ainsi de gaspiller votre argent dans une formation obsolète.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *