Conseils pour l’utilisation réussie des politiques probatoires

23 juin 2020

Une période probatoire est une intervalle de temps au cours de laquelle une nouvelle recrue ou un ancien salarié promu à un nouveau poste existant reçoit un encadrement supplémentaire. Il est là pour apprendre une nouvelle tâche ou pour résoudre un problème de performance. La période probatoire peut aller d”un mois à une année, selon la situation. Voici quelques recommandations à adopter pour que les politiques de la période probatoire se fassent dans les règles.

Soyez clair dans vos attentes

Faites part à l’employé de son statut probatoire, de sa durée et de ce qui doit arriver ou changer pendant cette période. L’employé vous rencontrera-t-il chaque semaine? L’employé devra-t-il atteindre certains objectifs de performance?

Donner vos avis régulièrement

Réaliser des examens réguliers avec l’employé pour fournir des commentaires et des conseils. Si l’employé a des problèmes de performance, donnez-lui des conseils détaillés sur la façon dont il peut s’améliorer et offrez une formation, si nécessaire.

 

Offrez de l’aide pour l’employé

Assignez un mentor compétent et expérimenté pour conseiller l’employé. Si l’employé a besoin de formation ou d’autres ressources, assurez-vous qu’elles sont fournies.

Récoltez des commentaires de votre service des ressources humaines

Les RH peuvent vous aider à vous assurer que vous traitez l’employé de manière équitable et cohérente. Par exemple, si vous placez un employé en difficulté pendant une période probatoire d’un mois, mais que la plupart des autres gestionnaires accordent trois mois aux employés pour améliorer leur rendement, vous devez vous assurer que vous donnerez à l’employé une chance équitable de renverser la situation.

Mettez tout par écrit

Si un employé ne peut pas faire le travail ou améliorer la performance, vous voudrez probablement mettre fin à la relation de travail. Pour éviter les ennuis légaux, décrivez par écrit clairement tout ce qui se passe au cours de la période probatoire: la performance de l’employé, vos efforts pour entraîner et gérer, toute formation dispensée, etc.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *