Les conséquences du stress au travail

7 mai 2020

Le stress à trop forte dose et de manière prolongée n’a jamais fait de bien à personne, vous le savez. Même si vous avez une bonne constitution physique et que vous n’avez jamais souffert d’une maladie grave, à force de stresser, votre organisme finira par vous lâcher. Pourtant, au travail, le stress est souvent permanent. C’est votre compagnon de toujours, il vous accompagne tout le temps. Parfois, vous avez l’impression que vous n’en pouvez plus et que vous allez finir par exploser ou imploser. Eh oui, le stress au travail entraîne un lot de problèmes.

Le travail peut engendrer un stress important

Lorsque votre travail est trop prenant, c’est-à-dire que s’il vous prend pratiquement tout votre temps, votre énergie et vos facultés, alors il entraîne forcément du stress. Chaque jour, votre charge de travail est lourde. Certains jours, vous devez même emporter des dossiers chez vous et les traiter pendant la nuit. Il arrive même que le week-end, vous devriez plancher sur des documents que vous n’avez pas pu finir. Bref, vous n’avez plus de vie en dehors de votre travail. Votre conjoint comme vos enfants vous voient à peine, vous n’avez plus de vie conjugale ni familiale et encore moins sociale. La situation ne voit pas d’aboutissement et semble s’éterniser. Vous ne voyez pas le bout du tunnel et l’avenir vous semble de plus en plus sombre. Vous sentez alors que vos forces mentales comme physiques diminuent de plus en plus. Vous n’avez plus goût à rien et vous vaquez à vos occupations tel un automate, le cœur n’y étant plus. Le stress a bel et bien pris une place et une place de plus en plus grandissante, dans votre vie.

Les effets négatifs du stress au travail sur votre corps

Le stress au travail peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre organisme. Votre sommeil peut vous quitter peu à peu. Même si vous finissez par vous assoupir en raison de votre fatigue extrême, votre sommeil n’est plus réparateur. Votre appétit aussi diminuera lentement mais sûrement, ce qui provoquera des bouleversements dans votre métabolisme. Vous pourriez ressentir des troubles digestifs, peut-être des nausées et des vomissements. La constipation fait partie également des troubles que vous risquez de vivre en cas de stress trop important. Puisque votre métabolisme ne fonctionne plus correctement et qu’en plus, vous ne mangez pas correctement, le mécanisme qui entre en jeu pour digérer les aliments que vous mangez et éliminer les déchets est déréglé. La page sur http://constipation.pro peut certes vous aider à régler votre problème de constipation, mais si elle est causée par le stress, vous avez tout intérêt à apprendre à gérer votre stress pour éviter les effets qu’il engendre.
L’un des problèmes de santé graves qui vous guettent lorsque le stress atteint un niveau trop élevé, ce sont les maladies cardiovasculaires. Le fait est que le stress fait battre votre cœur plus vite, ce qui fait augmenter votre pression artérielle. Vos vaisseaux sanguins vont alors rétrécir de plus en plus, votre sang va s’épaissir et vos artères se durcir. Votre cœur va s’affaiblir considérablement et sera sujet aux accidents.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *