École privée ou établissement universitaire : comment faire le bon choix ?

20 mars 2018

Les élèves assidus savent que les études ne s’arrêtent pas après le lycée. Il faut poursuivre avec les études supérieures pour se spécialiser et ensuite, entrer dans le monde du travail. Toutefois, un dilemme important fait face à eux après le bac. Il s’agit de choisir entre la formation dans les écoles privées ou les établissements universitaires.

La recherche d’autonomie

Lorsqu’on parle d’une étude universitaire, un étudiant fait face à lui-même et doit avoir la capacité d’être autonome. En effet, un étudiant universitaire a plus de liberté qu’un autre inscrit dans une école privée. Il devra aussi savoir gérer lui-même son temps et ses cours étant donné qu’aucune présence n’est requise à l’université. Cela va dépendre de la seule motivation de l’étudiant. Par ailleurs, on retrouvera aussi de nombreuses classes partagées entre différentes filières pour les cours magistraux dans les universités. En d’autres termes, rien n’est personnalisé. On notera également que chacun va user de sa propre technique pour apprendre au milieu de nombreux autres étudiants. Au niveau des écoles privées, on aura plus de rigueur et les classes comptent des étudiants beaucoup moins nombreux. Le suivi et la présence sont de ce fait plus stricts. Ce type d’école est surtout adapté aux étudiants qui ont besoin de cadre structurant après le bac.

L’approche pédagogique et les diplômes

Les étudiants des écoles privées bénéficient du partenariat de leurs établissements avec le monde du travail. En effet, dans ces écoles, on se forme pour devenir des professionnels. De ce fait, l’approche pédagogique se tourne plus sur des études de cas et la pratique. À l’issue de la formation théorique, les étudiants bénéficient de la relation de l’établissement avec le monde professionnel pour entrer en stage. Il faut toutefois noter que nombreuses sont les écoles privées qui délivrent des diplômes non reconnus. Les tarifs d’accès à l’inscription dans les écoles privées sont également chers. Pour les universités, l’accent se porte surtout sur la théorie et la culture générale. À l’université, les étudiants sont également poussés à faire plus de recherche qu’entrer dans le monde professionnel. De ce fait, on a des étudiants plus généralistes sanctionnés par des diplômes reconnus à l’international grâce au système LMD. Pour l’accès, l’inscription est moins onéreuse étant donné que les universités jouissent d’une subvention de l’État qui supporte 90 % des frais.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *