Se former à l’aide aux personnes âgées

22 mai 2019

L’aide aux personnes âgées est un métier qui est vraiment de plus en plus recherché aujourd’hui, étant donné que les avancées scientifiques et médicales permettent de prolonger la vie. Mais bien que de plus en plus vivent plus longtemps, l’effet du vieillissement est bel et bien là et souvent, les personnes âgées ont besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie de tous les jours.

Le module de la formation

Cela se comprend encore plus quant on sait que la plupart des enfants sont occupés par leur travail et leurs enfants et n’ont pas de temps à consacrer à leurs parents vieillissants. C’est pour cela qu’il existe de nombreux centres de formation pour ceux qui souhaitent apporter aide et soulagement aux personnes âgées. Mais quels sont les objectifs de module de la formation connaissance du vieillissement et de la personne âgée ? 4 point sont à relever : l’amélioration de la communication avec les personnes âgées, la compréhension des principes de prise en charge des personnes âgée, la connaissance des conséquences psychologiques et biologiques du vieillissement et enfin, l’identification des attitudes à adopter lorsqu’on prend soin des personnes âgées.

Détail de la formation

La formation, on l’a vu, permet de comprendre les conséquences du vieillissement, c’est-à-dire les conséquences biologiques sur la personne âgée concernée, tel que le vieillissement du système sensoriel et de l’appareil locomoteur. La formation permet également de mieux comprendre les conséquences psychologiques du vieillissement, et ceci est une partie très importante de la formation. On apprend que le vieillissement impacte la mémoire et la gestion des émotions. Le parcours prévoit également les approches du vieillissement, dont le vieillissement pathologique. Y sont enseignées les pathologies les plus fréquentes chez les sujets âgés, par exemple les pathologies osseuses, celles du système cardiaque et circulatoire, celles du système digestif et les pathologies cérébrales telles que la démence (maladie d’Alzheimer entre autres), l’AVC. La formation permet de comprendre ce qu’est la notion de vieillissement réussi, la notion d’autonomie, de dépendance, de fragilité et de vulnérabilité. Et surtout, par le biais des formations, les apprenants saisissent mieux comment accompagner, aider, et soigner les personnes âgées qui seront à leur charge.

Les principes de l’aide aux personnes âgées

Grâce aux formations, on apprend qu’il est vital de ne pas infantiliser une personne âgée, qu’il ne faut pas marquer une distance trop prononcée avec le sujet, et surtout, qu’il faut lui montrer beaucoup de considération et d’égards. Durant les cours, les apprenants saisissent la notion d’empathie, à quel point cette qualité est primordiale lorsqu’on a à s’occuper d’une personne âgée. Ils apprennent de quelles manières s’adapter aux pathologies, aux besoins et même aux désirs des personnes âgées qu’ils auront à soigner. L’un des buts principaux de la formation vise à inculquer l’importance de bien traiter chaque personne âgée, quels que soit son comportement, ses caprices peut-être, son mode de vie, ses exigences, etc. Ce genre de formation spécifique aide à appréhender les situations difficiles et les éventuels problèmes qui peuvent survenir.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *