Comment procéder à un recrutement ?

11 septembre 2019

Plusieurs sont les motifs qui poussent une société à vouloir faire de nouveaux recrutements. Ce sont, entre autres, la hausse de l’activité, le remplacement d’un salarié, le départ à la retraite d’un employé, etc. Cependant, le projet d’embauche fait appel à un processus qui peut être long et contraignant. Et si l’employeur ne trouve pas quelqu’un rapidement pour combler le gap, il fortement probable que le dirigeant devienne employeur et qu’il doive par la suite, gérer et manager des opérations supplémentaires. Il faut dans ce cas, bien connaitre les procédures de recrutement, pour avoir une personne disponible rapidement, et afin de fluidifier l’organisation au sein de l’entreprise. Voici ce qu’il faut optimiser durant la démarche de recrutement afin de trouver le bon candidat au bon moment.

Être pertinent sur la rémunération proposée

Quand il faut recruter un nouveau salarié, il ne faut pas oublier que toute peine mérite salaire. En effet, la rémunération constitue l’axe central du projet d’embauche. Elle désigne la rétribution du travail fourni par le salarié que l’employeur devra lui remettre à temps, et au moment défini par un contrat de travail. Elle a une place prépondérante dans la relation de travail et donc, indispensable dans le processus de recrutement. De ce fait, si le salarié se fixe des limites, mais reste ouvert à la négociation, le dirigeant doit lui demander ses prétentions salariales et évaluer si ces dernières peuvent correspondre au prix qu’il aura fixé et budgétisé à l’avance. Dans tous les cas, le dirigeant doit toujours respecter le code du travail et les conventions collectives, sans descendre en dessous du salaire minimum ou de l’indice défini par les autorités compétentes. Par ailleurs, après avoir défini le profil du candidat recherché, le dirigeant doit aussi déterminer la durée du contrat de l’employé recruté. Dans ce cas, soit il optera pour une embauche de longue durée, soit de courte durée. Il faut savoir que le salaire va aussi, en dépendre. Il faut aussi savoir qu’on peut avoir 3 possibilités en termes de contrat initial. Le premier est le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) qui fixe un montant clair et suivant un indice clair dans la définition du salaire. Il ya aussi, le CDD (Contrat à Durée Déterminée) où il est possible d’appliquer une grille salariale provisoire et enfin, l’Intérim (Travail temporaire, sur mission) dont le salaire est défini selon les tâches et les activités à faire. Souvent ce dernier type de contrat est le plus négociable.

Diffuser l’offre d’emploi et choisir le candidat « idéal »

Quand la question du salaire à octroyer et du type de contrat à pourvoir est prédéfini, le dirigeant doit « communiquer » l’annonce de recrutement. Dans ce cas, il peut avoir recours à Internet (réseaux sociaux, sites d’emplois…), aux cabinets de recrutement ou à des agences pour l’emploi. La rédaction de l’offre d’emploi à proposer est essentielle et doit être claire dans ce cas. C’est à partir de cela, que le candidat potentiel va déterminer le sérieux de l’entreprise recruteuse. Ainsi, il faudra y préciser le salaire, la fonction occupée, le type de contrat, mais aussi, le profil recherché, etc. Bien sûr, l’intitulé du poste doit être défini clairement, pour ne pas induire un candidat en erreur. Après avoir reçu les réponses à l’offre diffusée, le dirigeant doit trier les candidatures reçues. Pour ce faire, il va procéder étape par étape afin de bien faire l’analyse de chaque candidat. Tout d’abord, il trie les premières candidatures en consultant la lettre de motivation et le CV, et cela, en optant pour celles qui se rapprochent davantage au profil recherché. Ensuite, il passe au crible les références des candidats. Après, il s’entretient avec les candidats par téléphone en rappelant les informations essentielles liées au poste. Et enfin, il choisira les personnes qui correspondent au mieux aux attentes et organiser un entretien avec ces dernières. À l’issue de ces entretiens, il optera pour le candidat qui aura répondu le plus aux attentes du poste et de l’employeur.

Accueillir et faire intégrer le nouveau salarié

Après avoir rempli toutes ses obligations au regard de la loi sur le travail, l’employeur a pour mission faire en sorte que le nouveau recru réussisse son intégration à son poste et surtout, au sein de l’entreprise. Dans la pratique, si celui-ci se sent bien dès les premiers jours, il sera plus efficace et performant sur son poste. Ainsi, il trouvera rapidement sa place dans la société et y apportera le meilleur de lui-même. Par ailleurs, un salarié qui se sent bien et qui arrive à s’épanouir dans l’entreprise est un salarié plus motivé et plus productif. De lui et des autres salariés, le chef d’entreprise peut augmenter son chiffre d’affaires et ses marges. Il peut aussi dégager du temps, qu’il pourra consacrer à d’autres tâches dans la société. Bref, on devra aussi voir à travers le processus de recrutement et ses résultats, qu’une entreprise est stable et qu’elle évolue positivement.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *