Pour un meilleur management

12 août 2019

Il n’est pas toujours facile de manager de la bonne façon, même si on est convaincu d’être un bon patron. Le fait est que chaque collaborateur a sa personnalité, sa méthode de travail, son domaine d’expertise (qu’on ne maîtrise pas forcément), son vécu, etc. Et celui qui se veut être bon manager doit s’adapter à tous les profils, il a besoin de toute son équipe. Alors, que faire ?

Quelles solutions ?

Pour les nouveaux venus, il doit s’efforcer de les encadrer au mieux, les aider à s’intégrer en douceur au sein de l’entreprise. S’ils manquent encore de confiance en eux, leur proposer des projets qui soient à leur niveau. Pour ceux qui commettent souvent des erreurs, leur préciser leurs fautes, leur faire comprendre que cela ne peut perdurer mais leur donner des challenges à leur portée. Et continuer à les suivre de près pour voir au fur et à mesure comment ils s’en sortent. Si des salariés commencent à s’ennuyer à leur poste, réagir vite pour les booster afin qu’ils n’aient pas envie de démissionner. Leur donner de nouveaux projets et leur proposer un plus grand rôle au sein de l’entreprise, pourquoi pas ?

Manager mieux

C’est un défi de tous les jours que de rester un bon manager. Il faut être observateur car les salariés n’expriment pas toujours leurs problèmes, ce qui peut être néfaste pour l’entreprise. Le bon manager doit remarquer si l’un de ses salariés manquent d’initiative et rapidement, faire le point avec lui pour lui dire tout le bien qu’il fait dans son travail mais aussi ce qu’il faut rectifier. Le salarié peut ne pas savoir comment prendre des initiatives, donc, lui indiquer des objectifs qui lui sont accessibles et l’encourager lorsqu’il tente quelque chose. En fait, manager mieux s’apprend sur le terrain.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *