Formation en numérique : faites d’abord connaissance avec ces métiers qui recrutent

14 juillet 2019

Avec l’évolution du numérique, plusieurs offres d’emplois dans ce domaine sont disponibles sur le marché. Pour savoir quelles formations suivre ou quels emplois vous intéressent, vous devez d’abord vous informer sur les différents postes existants.

Le développement web

Le monde du web est en constante évolution. Diverses technologies sont désormais disponibles pour façonner cet univers. Les développeurs web sont ceux qui sont derrière les sites web qui foisonnent sur internet. Les entreprises utilisent des sites web pour faire leur promotion et même offrir leurs services. La recherche de développeur est donc en croissance constante. Pour devenir développeur, il vous faudra apprendre les langages comme HTML et CSS. Ce qu’il y a de spécial dans la création d’un site web c’est qu’il est à la fois accessible par ordinateur et par mobile ou Smartphone. L’utilisation des Smartphones est d’ailleurs en constante progression si bien que les compétences dans ces domaines sont aussi très recherchées. Les développeurs mobiles (iOS ou Android) font aussi partie des plus recherchés. Ils sont les créateurs des applications ou des jeux qui seront installés et utilisés sur les Smartphones. Ils s’occupent de la conception, du test, du débogage et des autres étapes liés à la création d’une application mobile. Pourtant, que ce soit un développement web ou un développement mobile, le travail d’équipe avec les autres branches tel que le marketing est indispensable. Par ailleurs, celui qui est chargé d’harmoniser les relations entre ces diverses branches et de diriger correctement le projet est le chef de projet digital. Il est garant de la qualité du produit final réalisé et gère aussi le budget et autre besoin nécessaire au développement du produit.

L’informatique et sa sécurisation

Les entreprises modernes disposent de systèmes informatiques liés à l’Internet pour faciliter la circulation des données. Cependant, cet accès internet est une ouverture par laquelle les individus mal intentionnés entrent pour espionner ou voler des informations confidentielles. Le travail d’un expert en sécurité est de protéger les entreprises contre ces cybercriminels en sécurisant le système informatique dans ce cas. Un autre intervenant direct dans la sécurisation du réseau informatique d’une entreprise est l’administrateur système. Il conçoit et gère les infrastructures système et réseaux d’une entreprise. Il sécurise en limitant l’accès aux données sensibles et en sécurisant le stockage de l’information. Lorsque sonrôle s’étend jusqu’au développement d’applications, alors ce n’est plus un administrateur, mais un devOps. Le devOps assure le lien entre le développement, la suppression des bugs et le déploiement de l’application sur l’infrastructure cible.

Le Marketing web

Pour étendre leurs influences sur le web, les entreprises doivent adopter des stratégies de marketing digital. Les experts en data sciences analysent les données pour en tirer des informations exploitables et utilisables par les entreprises même en dehors du web. Ensuite, pour étoffer leurs stratégies, les entreprises font appel aux Community Manager qui se chargent d’animer les sites des entreprises pour attirer toujours plus de clients. Viennent ensuite les Digital Brand Manager qui sont responsables de gérer la notoriété d’une entreprise à travers diverses actions sur le web. Ce profil est proche de celui du Community Manager. Et pour terminer, il y a l’UX (user experience) Manager. Il se met dans la peau de l’utilisateur pour pouvoir concevoir une interface facile d’utilisation. Son objectif est de rendre l’expérience utilisateur facile pour que celui-ci trouve facilement ce qu’il cherche sur un site.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *